lundi 18 mars 2013

Séquence 8 : les réseaux sociaux et l'identité numérique

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Un réseau social peut être défini par l'ensemble des interactions sociales qui unissent un groupe d'individus.
Par extension, les réseaux sociaux désignent
 des plateformes dédiées à la communication, l’échange, la rencontre, la construction de réseaux, d’affinité et/ou d’intérêts, personnels et/ou professionnels.



Que peut-on y faire ?


Les réseaux sociaux permettent de créer une page d'accueil en définissant un profil. Celui-ci constitue la représentation que l’internaute se fait de lui-même. Il est possible d’inclure des textes, photos, vidéos, musiques et liens. Certains sites demandent de répondre à des questions relatives à  ses goûts, ses affinités, ses opinions, etc.

Il est ensuite possible de disposer d’une liste d’amis. Ces listes permettent un lien entre différents profils. Les internautes peuvent demander à d'autres de faire partie de leurs amis. De ce fait, une fois l’invitation acceptée, il est possible pour chacun de voir les informations des amis des amis.

Un réseau social permet aussi de poster des commentaires sur sa page ou celle des autres. Ces informations peuvent alors être lisibles par toutes les personnes autorisées à accéder au profil.  Au-delà des commentaires, on peut envoyer et recevoir des messages privés et utiliser parfois des discussions instantanées. Il existe aussi pour certains sites des services de partage de photos ou de vidéos.

Les réseaux sociaux peuvent permettre de créer et/ou d’intégrer des groupes en fonction de critères qui intéressent l’internaute et qui permettent de mettre en relation des personnes ayant les mêmes goûts, intérêts etc… Ces groupes peuvent être publics ou privés.

D'après l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrieles principales raisons d’inscription à un réseau social pour les personnes interrogées sont les suivantes :


- 75 % : Rester en contact avec son entourage
- 51 % : Partager des passions
- 48 % : Rencontrer des nouvelles personnes
- 42 % : Obtenir un maximum de contact
- 21 % : Appartenance à un groupe
- 20 % : Invitation à un évènement
- 19 % : Valoriser ses compétences
- 17 % : Elargir son réseau
- 15 % : Renforcer son réseau professionnel

Les réseaux sociaux en chiffres


Les réseaux sociaux les plus utilisés sont d’après l’étude GlobalWebIndex publiée par Trendstream, Facebook avec 693 millions d’utilisateurs actifs, puis Google + avec 343 millions d’utilisateurs actifs, YouTube avec 300 millions d’utilisateurs actifs et Twitter en quatrième position avec 288 millions d’utilisateurs actifs.

En France, la dernière enquête de l’Observatoire des réseaux sociaux IFOP, réalisée en octobre 2012 auprès de 2005 internautes montre que Facebook est le réseau social le plus connu (95%), devant YouTube (94%) et Twitter (89%).

En termes d’appartenance à un réseau social, 54% des internautes en France appartiennent à Facebook, 46% à MSN et à 33% Copains d’Avant. En moyenne,  ils seraient inscrits à 3.5 réseaux sociaux.

Et l’identité numérique ?


A la vue de ces chiffres, l’engouement pour les réseaux sociaux posent évidemment la question de la sécurité des données personnelles et de la gestion de l’identité numérique.
L’internaute est aujourd’hui dans un nouvel espace informatisé où il laisse des traces  qu'il suffira de rassembler pour reconstituer son identité véritable.

L'identité numérique est la somme des données (informations entrées dans les formulaires sur les sites) et des traces associées à son nom telles qu’articles, commentaires, vidéos, photos, avis que les internautes postent ou qui sont postés sur eux. 
Cette identité est donc dynamique, évolutive et peut prendre plusieurs formes. Il existe en effet des identités, et celles-ci doivent être combinées pour permettre la perception globale d’un individu. Elle peut être décomposée de la façon suivante : 


Source : http://www.internetactu.net/2008/02/01/le-design-de-la-visibilite-un-essai-de-typologie-du-web-20/

Elle est liée à l’e-réputation ou personal branding qui représente la manière dont les autres internautes perçoivent notre identité sur le Web.

L'identité numérique peut donc être choisie, gérée et contrôlée via ce que les internautes rédigent sur le Web (commentaires, articles de blogs, wiki etc…), afin de gérer par la même sa é-réputation.

Le site de la Cnil propose une expérience permettant d’être sensibilisé aux traces laissées sur le Web afin d’apprendre à gérer son identité numérique.

Réseaux sociaux et pédagogie


Utiliser les réseaux sociaux en classe est une activité de plus en plus développée par les enseignants tant en présence qu’à distance.

Dans ma pratique personnelle et afin de sensibiliser les apprenants à l’usage des réseaux sociaux et à la bonne gestion de l’identité numérique, je pense qu’il est intéressant de travailler au sein de groupes privés dans un premier temps (notamment avec Facebook). 
Les réseaux sociaux peuvent alors être à la fois objet d’étude et outils.

Une fois le fonctionnement, les usages et les dangers intégrés par les apprenants, il est particulièrement intéressant de pouvoir utiliser les réseaux sociaux pour permettre un travail collaboratif. Ils permettent en effet de réaliser une veille sur le Web, de partager et d‘échanger sur ses trouvailles et de communiquer au sein de l’établissement ou à l’extérieur les travaux des apprenants.

Par exemple, il est envisageable de projeter le film The Social NetWork à des apprenants, puis de leur demander de poster leurs réactions sur le film sur Facebook ou sur Twitter. Ceci permet alors de valoriser l’apprenant puisque les Tweets par exemple sont visibles par tous, de développer l’esprit de synthèse, de collaborer avec ses pairs.

On trouve de nombreux scénarios pédagogiques utilisant les réseaux sociaux sur le site de l’Académie de Lyon

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