samedi 16 février 2013

Séquence 3.1 : les outils de collaboration (wikis)


Qu'est ce qu'un Wiki?


Le terme Wiki vient  de l'expression hawaiienne «wiki wiki» signifiant «vite».
Cet outil du Web 2.0 est un site internet dont les pages peuvent être rédigées et modifiées librement par n'importe quel internaute : il est basé sur le travail collaboratif, chacun peut contribuer.

Le Wiki le plus visité et le plus connu est le site Wikipédia
Certains Wikis nécessitent une inscription. D'autres permettent une collaboration totalement libre. Dans tous les cas, il est possible de créer ou de modifier le contenu des pages mais pas leur aspect technique.
Un comité d'utilisateurs est souvent crée pour modérer et gérer le contenu du Wiki, par exemple pour supprimer ou modifier un article lorsque son contenu est jugé indésirable. Il existe en effet des règles pour participer à un Wiki : les textes et photos doivent être originaux, libres de droit et ne violer aucun copyright. Le contenu d'un article publié dans un Wiki peut être librement copié et modifié mais doit répondre aux mêmes conditions de liberté.
Les liens sont très importants dans un Wiki car ils permettent aux internautes d'accéder très rapidement aux pages qu'ils recherchent en cliquant sur les mots clés identifiés.



Ma pratique


J'utilise Wikipedia depuis quelques années en collaboration  avec la documentaliste de mon établissement, afin de permettre aux élèves de Bac Professionnel de prendre en main cet outil.

Je leur explique dans un premier temps ce qu'est un Wiki, ses objectifs, de quelle manière on l'utilise et les règles à respecter. 
Par la suite, ils font des recherches sur un thème particulier (leur commune d'origine très souvent), et doivent contribuer à la rédaction d'articles existants ou créer un nouvel article.
On peut envisager de travailler sur n'importe quel objet d'enseignement avec les Wikis. Cet outil permet en effet de répondre non seulement à un objectif d'apprentissage disciplinaire, mais aussi  à des objectifs d’acquisition de compétences en communication et dans le domaine des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). En effet, travailler avec un Wiki permet de faire prendre conscience aux jeunes des notions de copyright, ou de droits d'auteurs, mais aussi de les rendre aptes à utiliser un outil du Web 2.0.
Enfin, sur le plan psychologique  le travail des apprenants est valorisé par la visibilité qu'offre le Wiki sur Internet. Pour des jeunes en manque de confiance, cette notion est essentielle. 


Le Wiki Aigeme


Dans le cadre du cours "Web 2.0 et usages dynamiques" du Master Aigeme, nous travaillons sur les outils de partage en construisant notre propre Wiki.

Nous avons commencé en essayant de répondre aux les questions suivantes :
- Qu'est-ce que la scénarisation pédagogique ?
- Qu'est-ce que la conception médiatique ?
- Y a-t-il une différence entre un concepteur médiatique et un ingénieur pédagogique ?

Chacun apporte sa contribution pour répondre aux questions dans le Wiki afin d'élaborer de façon collaborative des définitions et réponses communes. Mes recherches ont abouti au résultat suivant :

Qu'est-ce que la scénarisation pédagogique ?

C'est une démarche visant l'atteinte d'objectifs pédagogiques et l'acquisition de compétences. Elle permet de construire le squelette de la formation sur lequel seront greffés les activités, interactions, ressources et outils nécessaires à la formation. Elle permet ainsi d'avoir une vue générale et chronologique de la formation.
Elle correspond au travail de l’ingénieur pédagogique qui conçoit, crée et organise des apprentissages dans le temps et dans l'espace et fournit ainsi une architecture complète du déroulement de l'enseignement. La scénarisation pédagogique permet la mise en place des ressources nécessaires au bon déroulement de la formation. 

Qu'est-ce que la conception médiatique ?

La médiatisation des contenus permet de concevoir ou modifier les contenus de la formation afin qu'ils puissent être assimilés à distance. La conception médiatique fait elle aussi partie de l'ingénierie pédagogique. Elle permet de réaliser des supports médiatiques de formation en se basant sur un design technologique et sur l'interactivité. Elle associe une dimension pédagogique (atteindre un objectif d'apprentissage via un contenu pédagogique) et une dimension technologique.


Y a-t-il une différence entre un concepteur médiatique et un ingénieur pédagogique ?

Ces deux fonctions sont étroitement liées
Le concepteur médiatique apporte une solution face à une situation définie en mettant à disposition du projet une expérience et un savoir-faire médiatique et technique. Il travaille sur le  processus de conception et de développement de dispositifs de formation et communication médiatisés. 
L’ingénieur pédagogique est responsable du projet sur les plans pédagogique et organisationnel. Les tâches lui incombant relèvent d’une perspective cognitive au sens large. Il doit en effet observer, analyser et comprendre les effets des contenus médiatisés sur les apprenants sur les plans cognitif et relationnel.

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