Qu'est ce qu'un Wiki?
Cet outil du Web 2.0 est un site internet dont
les pages peuvent être rédigées et modifiées librement par n'importe quel
internaute : il est basé sur le travail
collaboratif, chacun peut contribuer.
Le Wiki le plus visité et le plus connu est le
site Wikipédia.
Certains Wikis nécessitent une inscription.
D'autres permettent une collaboration totalement libre. Dans
tous les cas, il est possible de créer ou de modifier le contenu des
pages mais pas leur aspect technique.
Un comité d'utilisateurs est
souvent crée pour modérer et gérer le
contenu du Wiki, par exemple pour supprimer ou modifier
un article lorsque son contenu est jugé indésirable. Il existe en
effet des règles pour participer à un Wiki : les
textes et photos doivent être originaux, libres de droit et ne violer aucun copyright. Le contenu
d'un article publié dans un Wiki peut être librement copié et modifié
mais doit répondre aux mêmes conditions de liberté.
Les liens sont très importants dans un Wiki
car ils permettent aux internautes d'accéder très rapidement aux pages qu'ils
recherchent en cliquant sur les mots clés identifiés.
Ma pratique
J'utilise Wikipedia depuis quelques années en collaboration avec la documentaliste de mon établissement, afin de permettre aux élèves de Bac Professionnel de prendre en main cet outil.
Je leur explique dans un premier temps ce qu'est un Wiki, ses
objectifs, de quelle manière on l'utilise et les règles à respecter.
Par la suite, ils font des recherches sur un thème particulier
(leur commune d'origine très souvent), et doivent contribuer à la rédaction
d'articles existants ou créer un nouvel article.
On peut envisager de travailler sur n'importe quel objet
d'enseignement avec les Wikis. Cet outil permet en effet de répondre non
seulement à un objectif d'apprentissage disciplinaire, mais
aussi à des objectifs d’acquisition de compétences en communication et
dans le domaine des TIC (Technologies de l'Information et de
la Communication). En effet, travailler avec un Wiki permet de faire prendre
conscience aux jeunes des notions de copyright, ou de droits d'auteurs, mais
aussi de les rendre aptes à utiliser un outil du Web 2.0.
Enfin, sur le plan psychologique le travail des apprenants
est valorisé par la visibilité qu'offre le Wiki sur Internet.
Pour des jeunes en manque de confiance, cette notion est essentielle.
Le Wiki Aigeme
Dans le cadre du cours "Web 2.0 et usages dynamiques" du Master Aigeme, nous travaillons sur les outils de partage en construisant notre propre Wiki.
Nous avons commencé en essayant de répondre aux les questions
suivantes :
- Qu'est-ce que la scénarisation pédagogique ?
- Qu'est-ce que la conception médiatique ?
- Y a-t-il une différence entre un concepteur médiatique et un
ingénieur pédagogique ?
Chacun apporte sa contribution pour répondre aux
questions dans le Wiki afin d'élaborer de façon collaborative des définitions
et réponses communes. Mes recherches ont abouti au résultat suivant :
Qu'est-ce que la scénarisation pédagogique ?
C'est une démarche
visant l'atteinte d'objectifs pédagogiques et l'acquisition
de compétences. Elle permet de construire le squelette de
la formation sur lequel seront greffés les activités, interactions, ressources
et outils nécessaires à la formation. Elle permet ainsi d'avoir une vue générale et chronologique de
la formation.
Elle correspond au travail de l’ingénieur pédagogique qui conçoit,
crée et organise des apprentissages dans le temps et dans
l'espace et fournit ainsi une architecture complète du
déroulement de l'enseignement. La scénarisation pédagogique permet la mise en
place des ressources nécessaires au bon déroulement de la formation.
Qu'est-ce que la conception médiatique ?
La médiatisation des contenus permet de concevoir
ou modifier les contenus de la formation afin qu'ils puissent être assimilés
à distance. La conception médiatique fait elle aussi partie de
l'ingénierie pédagogique. Elle permet de réaliser des supports
médiatiques de formation en se basant sur un design technologique et
sur l'interactivité. Elle associe une dimension pédagogique (atteindre
un objectif d'apprentissage via un contenu pédagogique) et une dimension
technologique.
Y a-t-il une différence entre un concepteur médiatique et un
ingénieur pédagogique ?
Ces deux fonctions sont étroitement liées.
Le concepteur médiatique apporte une solution
face à une situation définie en mettant à disposition du projet une expérience
et un savoir-faire médiatique et technique. Il
travaille sur le processus de conception et de développement de
dispositifs de formation et communication médiatisés.
L’ingénieur pédagogique est responsable du
projet sur les plans pédagogique et organisationnel. Les
tâches lui incombant relèvent d’une perspective cognitive au
sens large. Il doit en effet observer, analyser et comprendre les effets des
contenus médiatisés sur les apprenants sur les plans cognitif
et relationnel.
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