samedi 23 février 2013

Séquence 5 : les flux RSS


Les flux RSS sont utilisés pour diffuser les mises à jour de sites web ou de blogs. Ils récupèrent quelques informations (titre, résumé, images…) et les regroupent dans un seul fichier permettant une lecture simplifiée et rapideS'abonner à des flux RSS via un agrégateur de flux permet donc de se tenir informé des mises à jour des sites ou blogs qui nous intéressent en temps réelCertains sites proposent de suivre leurs actualités ou mettent à disposition des internautes des flux spécifiques à certains thèmes. J'utilise Google Reader pour lire mes flux RSS.
Utiliser les flux RSS constitue un gain de temps pour la veille, gain de temps pouvant encore être augmenté en s'abonnant aux comptes d'outils de curation tels que Scoop it! qui agrègent déjà des ressources.

Lorsque l'on fait vivre un blog, il est intéressant pour sa lisibilité de permettre aux internautes de suivre son actualité en créant notre propre flux. 


Entre flux RSS, agrégateurs, outils de curation ou microblogging nous ne pouvons que nous tenir informés en temps réel des actualités.
Il faut toutefois être vigilant au tri des ressources et au niveau pédagogique, c'est certainement un des points à aborder avec les apprenants lorsqu'on utilise ce type d'outils en formation en présence et à distance : l'éducation aux médias, au Web et à la recherche documentaire est un préalable à une bonne utilisation de tous ces outils d'information.

En formation, après avoir expliqué le fonctionnement et l’intérêt des flux et des agrégateurs à des apprenants, il est possible :
- d'agréger grâce à un lecteur de flux des informations en lien avec une discipline, le thème d'une séquence et ainsi avertir les apprenants instantanément de la publication d'une information
- de partager des flux RSS
- de créer un blog intégrant les fils RSS dans le cadre d'une séquence spécifique
Dans l'enseignement de l'informatique et des TIC au lycée, il est possible par exemple de travailler sur l'identité numérique avec les élèves en utilisant plusieurs outils du Web 2.0, dont les flux RSS:
- l'enseignant crée une page agrégeant des flux sur ce thème grâce à un agrégateur et permet ainsi aux élèves de se documenter sur ce point
- les apprenants recherchent à leur tour des informations pertinentes sur le Web
- les élèves publient grâce à Twitter leur découverte 
- un travail de synthèse est réalisé par l'ensemble de la classe et publié sur le blog de celle-ci
- les élèves intègrent les flux RSS qu'ils ont choisi au sein du blog général et prennent connaissance régulièrement des actualités

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