mercredi 20 février 2013

Séquence 3.2 : les outils de partage (sites de curation)


La séquence 3.2 du cours "Web 2.0 et usages dynamiques" a porté sur les outils de curation . Ces applications sont basées sur l’organisation de la veille sur le Web et le tri des informations en ligne.
Elles permettent de regrouper les informations, de les sélectionner et de les classer selon une thématique précise. Il est ensuite possible de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager.
J'ai pu ainsi commencer à travailler avec Scoop it!, outil du Web 2.0 collaboratif, interactif et social. Cette plateforme de curation flexible possède de nombreuses fonctionnalités. Son utilisation est simple et rapide. Il est possible d'y créer des sujets sur lesquels la veille est effectuée, de choisir ses sources et de profiter de suggestions. 

Dans ce cadre, j'ai pu créer mon propre compte et choisir deux thèmes sur lesquels effectuer une veille :


Parmi les diverses ressources sélectionnées, j'ai pu en décrire plus particulièrement deux : Tux Typing et Bon appétit! L'alimentation dans tous les sens.

Tux Typing est un logiciel gratuit dont l’objectif est de permettre à l’utilisateur d’apprendre à taper sur un clavier avec tous les doigts et sans regarder les touches.
Il est destiné principalement aux enfants, mais peut toutefois être utilisé pour tout type de public.
Le logiciel est en anglais mais il est possible de l’obtenir en français, en se rendant dans les options de la rubrique "setup language".
Le média utilisé est le jeu vidéo. Le principe de ce jeu multi-plateformes est simple : des lettres ou des mots tombent du haut de l’écran et il faut appuyer sur les touches correspondantes pour les faire ramasser par Tux, le pingouin héro du jeu. C’est un outil ludique et interactif assimilable à d’anciens jeux vidéo, qui permet ainsi d’augmenter l’intérêt de l’enfant pour l’apprentissage.
La méthode d’apprentissage permet à l’enfant d’atteindre ses objectifs via une série d’exercices. Cet outil est basé sur une approche béhavioriste de l’apprentissage : l’élève va pouvoir atteindre des objectifs petit à petit grâce à des exercices de différents niveaux. 

Universcience a organisé entre février 2010 et février 2011 à la Cité des Sciences et de l'Industrie, une exposition interactive sur l'alimentation pour les jeunes de 9 à 14 ans, mais qui peut aussi être découverte par les plus grands. Sa version numérique est en ligne : "Bon appétit ! L'alimentation dans tous les sens".
Les objectifs de cet outil ludique sont de permettre à l’utilisateur de :
  • connaître et choisir les aliments, manger avec plaisir et rester libre de ses choix alimentaires
  • comprendre pourquoi nous mangeons
  • connaitre les procédés de fabrication des aliments, leur composition, leur façon de s’accommoder et de se marier
  • découvrir différentes cultures et habitudes alimentaires
  • prendre conscience des conséquences de nos habitudes alimentaires sur la planète

 Le parcours complet dure 2h00 si on réalise les 5 étapes :
  • Bien dans ton assiette 
  • Pourquoi manges-tu ? 
  • Enquête sur les aliments 
  • Le goût des autres 
  • Une faim de citoyen 

L’approche de cet outil est behavioriste. L’enfant participe et apprend en jouant à son rythme, passe des tests, réalise des exercices, mais peut aussi lire des explications et regarder des vidéos.
Les médias utilisés sont le jeu vidéo, la vidéo (animation ou film) et le texte. Le graphisme est coloré et ludique et permet à l’ensemble de l’application d’être très attractive. L’interactivité constante permet à l’utilisateur d’apprendre à son rythme via un parcours qu'il découvre, de choisir dans quel ordre il le fera, et donne ainsi une liberté d’apprentissage à l’enfant qui apprend sans même s'en apercevoir.
J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser cette application et en particulier le digestomatic, en cours de biologie pour une classe de seconde qui a particulièrement apprécié la clarté des textes, l'attractivité du graphisme coloré et ludique et les jeux interactifs. 

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